EXPO TEMPORAIRE 2018 : " PIERRES & PUZZLES "

Quand l'art contemporain rencontre la Préhistoire

Imaginée et conçue à partir du travail artistique du plasticien Dominique Robin, composée de pièces préhistoriques rares et précieuses et des œuvres de l’artiste, cette exposition tente de faire dialoguer art contemporain et Préhistoire.

Dominique Robin nous propose de découvrir ses puzzles naturels, composés de pierres fragmentées par le temps et qu’il joue à monter et démonter comme un puzzle en trois dimensions. Par cette démarche, l’artiste cherche à interroger les pouvoirs presque sans limite de la main de l’homme et ses œuvres entrent en résonance avec plus de quarante objets lithiques exceptionnels issus de différentes collections publiques.

L’ensemble, à la fois esthétique et ludique, permet une approche originale de la notion de « minéral » et cherche à éclairer d’un jour nouveau les objets préhistoriques travaillés.

Exposition du 15 mai au 4 novembre 2018 !

ZOOM SUR

15109441_1131299626986183_3775357091601753681_n0
© Photo Marie-Odile Colatrella

Qui est Dominique Robin ?

Dominique Robin vit entre les Etats-Unis (New York) et sa région natale dans la Poitou. Ses expositions (en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis) témoignent de la sensibilité et de la pertinence du travail de cet artiste qui croise les technologies de l’image, depuis la photographie et le dessin jusqu’à l’installation ou la vidéo.

Cette obsession autour des échelles du temps trouve naturellement à s’exprimer dans des œuvres  dont les accents écologiques révèlent paradoxalement l’inquiétante beauté des paysages contemporains : l’empreinte des centrales nucléaires dans le paysage (Réaction, 2015), les champs de culture intensive (série Épouvantails, 2012 et Éléments 2011 bourse CNRS, laboratoire de chimie des matériaux de Thiais), les effets du carbone sur l’environnement (Oil, 2015/16)... Récemment, il a développé un projet (vidéo, dessins, photographies, installations, Stone puzzles, 2017) sur les « pierres puzzles » des montagnes toscanes : des pierres fragmentées par les intempéries dont il cherche à maintenir les formes ancestrales." Collectif Acte, 2017

Suivez-nous sur les réseaux sociaux                

Infos pratiques

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle - 79 800 BOUGON
05 49 05 12 13
musee-bougon@deux-sevres.fr

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destinataire valide
Votre message a été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Email de votre ami :
Message :


X