LES ATELIERS MATERNELLES

VIE QUOTIDIENNE À LA PRÉHISTOIRE

céramique

Niveau : PS / MS et GS

Que nous racontent les céramiques sur la vie quotidienne des hommes préhistoriques ?

 Objectifs : Découvrir une innovation technique propre au Néolithique : la céramique. Appréhender la matière première et les outils mis en œuvre.

 Contenu : De la matière première à l’objet fini, cet atelier permet d’évoquer la fabrication des poteries et leur usage quotidien en observant les matières employées, les couleurs, les formes, les décors. Les enfants confectionnent un objet en argile qu’ils emportent à l’issue de l’atelier.

Niveau 2 : La complexité de la production varie selon l’âge du public.

 Approches : Sensorielle, sensible, créative et plastique.

Niveau : MS et GS

À quoi ressemblaient les vêtements des hommes à cette période ?

 Objectifs : Découverte du vêtement au Néolithique. Création artistique à partir de modèles archéologiques.

 Contenu : Cet atelier propose aux enfants de reproduire sur papier les motifs géométriques et colorés d’un vêtement, en s’inspirant des décors de stèles datées de 2 500 ans av. J.-C. Un travail est mené à partir de différentes formes géométriques associées pour réaliser une composition.

 Approches : Ludique, créative et manuelle.

tissage

NATURE ET PRÉHISTOIRE

jardin botanique

Niveau : PS / MS et GS (Activité saisonnière et dépendante de la météo)

L’environnement de la Préhistoire et son exploitation au quotidien par les hommes néolithiques.

 Objectifs : Partir à la découverte d’un milieu naturel grâce à une approche sensorielle du jardin de plantes néolithiques. Éveiller et solliciter l’expression orale et artistique par le biais de moments d’échanges et de production artistique.

 Contenu : Cet atelier propose un parcours sensoriel au cœur d’un « jardin néolithique » afin que les enfants s’approprient les textures et les saveurs de cette période. Ainsi initiés à l’environnement naturel d’il y a 6 000 ans, ils réalisent de petites compositions végétales à l’aide de brindilles récoltées.

 Approches : Sensorielle, créative, manuelle.

Niveau : MS et GS (Activité saisonnière et dépendante de la météo)

À quoi ressemblaient les vêtements des hommes à cette période ?

 Objectifs : Découverte du vêtement au Néolithique. Création artistique à partir de modèles archéologiques.

 Contenu : Cet atelier propose aux enfants de reproduire sur papier les motifs géométriques et colorés d’un vêtement, en s’inspirant des décors de stèles datées de 2 500 ans av. J.-C. Un travail est mené à partir de différentes formes géométriques associées pour réaliser une composition.

 Approches : Ludique, créative et manuelle.

jardin couleur

ART DE LA PRÉHISTOIRE

ocre fusain

Niveau 1 : PS / MS et GS (Prévoir des vêtements adaptés)

Les plus anciennes peintures rupestres ont plus de 30 000 ans. Comment étaient-elles réalisées ?

 Objectifs : Sensibiliser le jeune public aux créations artistiques de la Préhistoire. Appréhender les différentes représentations artistiques (motifs, formes) ainsi que les matériaux et les techniques employés au Paléolithique.

 Contenu : Au cours de cet atelier les élèves s’approprient les techniques et les matériaux employés par les artistes paléolithiques. Ils réalisent ensuite une peinture à l’aide de pigments naturels (ocres, charbon de bois) et d’outils inspirés de la Préhistoire.

 

 Approches : Sensible, créative, manuelle.

Les offres scolaires

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Infos pratiques

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle - 79 800 BOUGON
05 49 05 12 13
musee-bougon@deux-sevres.fr

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