LES EXPOSITIONS

Programme des expositions en cours...

Les gestes de fabrication et de cuisson de poteries néolithiques

Par l'association AuGuRA

Au printemps 2016, l’association AuGuRA, Association Gennoise de Recherches Archéologiques, a proposé à ses membres de tenter une expérience : fabriquer des poteries, comme à l’époque néolithique : mêmes techniques, mêmes formes, mêmes décors… et avec de la terre ramassée localement.

Cette expérience a été filmée et photographiée pour révéler les gestes de fabrication et de cuisson de poteries. De cette expérience est née une exposition, « Néo-pot », à Gennes (Maine-et-Loire), présentée en 2016 dans l’église Saint-Eusèbe. Elle donnait à voir de grandes photos imprimées sur tissus, un ensemble de clichés présentant les étapes de fabrication et de cuisson des poteries, et également des objets néolithiques issus de prospections archéologiques réalisées sur le Gennois.

L’exposition a été démontée, mais les images restent et déambulent avec cette exposition itinérante de photographies que nous présentons ici à Bougon pour l'édition 2024 de Néodyssée.

© AuGuRa
© AuGuRa

Les mégalithes dans le Chinonais

Par la Société d’Histoire de Chinon Vienne & Loire

A l’écart des grands sites traditionnels, terrains de recherche privilégiés des chercheurs et universitaires, l’espace ligérien possède un patrimoine mégalithique remarquable. On y trouve une grande diversité d’architecture mégalithiques, comme les dolmens de type angevin comme ceux de Bagneux, de Ligré ou Thizay (l’entrée de ces dolmens est précédée d’un « portique »). Parcouru par les vallées de la Loire, de la Vienne et du Thouet, ce territoire possédait à la fin de la préhistoire une position stratégique remarquable.
Sur le chinonais, en dehors des zones de fouilles contrées sur Langeais, Azay et Chinon, nous comptons quatre menhirs et six dolmens particulièrement intéressants. De même, les fouilles réalisées ont permis de découvrir les armes (pointes de flèches, haches, poignards), des outils de travail (serpe, faucille, herminette,…) et des objets du quotidien (aiguilles, vases, pots, bols, couteau) faisselles, bouteilles) que nous utilisons toujours !
Sur le seul territoire assez réduit du chinonais cinq menhirs (à Roifé, Cinais, Saint Louans, Cravant, Chezelles) et Sept dolmens (Montsoreau, Thizay, Léméré, Ligré, Cravant les Coteaux, Brizay, l’Ile Bouchard et Beaumont en Véron qui n’est pas authentique car considérablement modifié).
La Société d’Histoire de Chinon, Vienne et Loire évoquera ces richesses méconnues et participe activement à la recherche sur cette période méconnue avec les sociétés savantes régionales comme Néodyssée.

Dolmen de Ligré (37), ©Société d’Histoire de Chinon Vienne & Loire
Dolmen de Ligré (37), ©Société d’Histoire de Chinon Vienne & Loire

La pierre dans les mégalithes du Nord du Poitou

Par la Communauté de communes du Thouarsais et la Communauté de communes du Pays loudunais

Les grands mégalithes du Nord Poitou présentent une caractéristique pétrographique qui les démarquent des autres dolmens régionaux. En grande majorité, leur construction requiert la mise en place de pierres de grès bigarrées et hétéroclites, provenant de gisement très divers. Cela leur confère une silhouette plutôt esthétique et pose aussi une série de questionnements sur les logiques d’approvisionnement et sur l’agencement des dalles dans le monument. Essayons d’approfondir le sujet avec l’exposition originale et le complément des visites commentées des spécialistes

Stand du pays du Nord Poitou – Les grands mégalithes du Louduno-Thouarsais

 

↓ DÉCOUVREZ LES AUTRES ANIMATIONS PROPOSÉES PENDANT LES RENCONTRES NÉODYSSÉE ↓

VIVEZ LA PRÉHISTOIRE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux                

Infos pratiques

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle - 79 800 BOUGON
05 49 05 12 13
musee-bougon@deux-sevres.fr
Realisation : Agence 71