L'EXPO TEMPORAIRE

Un regard, un éclairage sur la préhistoire !

Chaque année, le Musée des Tumulus de Bougon accueille une nouvelle exposition temporaire. Souvent inédites, nos expos mettent en lumière la Préhistoire sous toutes ses formes : à travers la peinture, le cinéma, l'archéologie, la bande dessinée ou encore, comme en 2018, l'art contemporain !

 

EXPOSITION 2021 : " L'Homme est-il un grand singe ? "

Depuis quelques décennies, l’éthologie a permis de mettre en évidence que certains critères considérés jusqu'ici comme l'apanage de l'Homme doivent être réévalués.

L'observation des grands singes a ainsi montré que la bipédie, l'utilisation d'outils, le rire, l'empathie, la transmission d'une culture, la coopération, la politique, les oins... étaient présents dans le règne animal. La frontière entre l'Homme est l'animal apparaît, au regard de l'histoire, une nouvelle fois perturbée. On découvre alors que la comparaison avec l'animal occulte souvent une autre question fondamentale, celle de la définition de l'homme.

Cette exposition a été conçue pour provoquer une comparaison entre l'Homme et les grands singes. La scénographie mi jungle, mi ville, de grandes photographies, des extraits vidéo et des modules pédagogiques sollicitent constamment le visiteur et ses préjugés.

Des visites animées de l'exposition sont programmées tout au long de l'année. Lors de ces visites, jouer ne veut pas dire faire le singe ! Rapidité, curiosité et collaboration vous seront cependant nécessaires afin de découvrir nos proches cousins.

 

En parallèle, le musée présente une partie de l'exposition itinérante Grands singes, réalisée en 2015 par le Muséum National d'histoire naturelle de Paris qui, à travers 15 panneaux, vous mène sur la piste des grands singes. Guidés par les scientifiques qui partagent leur travail sur le terrain, découvrez la vie des grands singes au sein de la forêt tropicale mais aussi les graves menaces qui pèsent aujourd'hui sur eux.

 

A découvrir en 2021 !

 

Exposition conçue,réalisée et diffusée par le Forum départemental des Sciences - Département du Nord.

Avec la participation du Muséum d'histoire naturelle de la Rochelle

Scénographie et adaptation : Musée des tumulus de Bougon

 

AU CŒUR DU MUSÉE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux                

Infos pratiques

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle - 79 800 BOUGON
05 49 05 12 13
musee-bougon@deux-sevres.fr