SALLES ET COLLECTIONS

Pas à pas, mettez un pied dans la Préhistoire !

Avant d'aller visiter les Tumulus de Bougon, parcourez 7 millions d'années à grandes enjambées, en 6 salles ! Des origines jusqu'au Néolithique,suivez l'évolution des premiers hommes pour mieux comprendre l'univers des bâtisseurs des Tumulus.

salle evolution Tumulus de Bougon

Salle Evolution

La salle évolution permet de replacer l'homme moderne (de son petit nom : homo sapiens sapiens) dans le temps et de s'intéresser à la première époque de la Préhistoire : le Paléolithique. Parcourez les différents temps géologiques et suivez l'évolution de l'homme à travers son anatomie.

Galerie-archeo

Galerie archéologique

La galerie archéologique présente la diversité des traces laissées par les hommes préhistoriques au fil des siècles, dans le Centre-Ouest de la France. Les objets archéologiques exposés sont issus des trois périodes de la Préhistoire (Paléolithique, Mésolithique et Néolithique) : silex taillés, haches polies...

salle néolithique

Salle Néolithique

Le Néolitique couvre environ 7000 ans d'histoire ! Découvrez ses origines au Proche-Orient et comment il s'est diffusé de ce territoire lointain jusqu'aux côtes Atlantiques. Cette salle permet aussi de voir la vie quotidienne des populations néolithiques à travers des reconstitutions de constructions : grotte ornée de Catal Hoyuk (Turquie) et habitat du village de Charavines (Isère)

 

salle-megalithisme

Salle Mégalithisme

Les Tumulus sont des Mégalithes, monuments de grandes dimensions constitués par l'assemblage de pierres. Très mystérieux, ils renferment encore beaucoup de secrets. Découvrez l'architecture, les vestiges et les ornements intérieurs de ces monuments. Pénétrez dans le mégalithisme en entrant dans l'intérieur reconstitué du cairn de Gavrinis, monument mégalithique le plus orné de France.

salle-dolmen-puyraveau

Salle des dolmens de Puyraveau

Non loin de Bougon, les dolmens de Puyraveau (Saint-Léger-de-Montbrun) sont considérés comme les monuments les plus richement dotés du Centre-Ouest, en nombre comme en qualité. Contemplez une partie des objets découverts lors des fouilles de ces dolmens. Cette collection exceptionnelle compte aussi quelques éléments métalliques en cuivre.

céramique Tumulus Bougon

Salle de la nécropole de Bougon

Vous êtes presque prêts pour aller visiter les Tumulus ! Découvrez, dans cette salle, ce qui a été trouvé lors des fouilles archéologiques de la nécropole de Bougon et des monuments mégalithiques des environs : céramiques, outils en silex, parures, ou crânes trépanés...  Avant de les voir « grandeur nature », observer les maquettes des cinq tumulus de Bougon pour avoir un point de vue unique sur ces architectures colossales.

AU CŒUR DU MUSÉE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux                

Infos pratiques

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle - 79 800 BOUGON
05 49 05 12 13
musee-bougon@deux-sevres.fr

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destinataire valide
Votre message a été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Email de votre ami :
Message :


X