ARCHITECTURE ET HISTOIRE

Une architecture ou des architectures ?

La construction du musée a fait suite à 18 années de fouilles archéologiques de la nécropole des tumulus de Bougon, menées par plusieurs chercheurs dont Claude Burnez et Jean-Pierre Mohen, jusqu'en 1987.

Un projet architectural mariant présent et passé

Propriétaire du site depuis 1873, le Département décide, en 1991, la construction d'un musée pour valoriser ces découvertes archéologiques. C'est, le projet de l'architecte Jean-François Milou qui est retenu.

Le bâtiment est conçu comme une vitrine pour les collections du musée. Il propose une transparence parfaite qui unit les espaces intérieurs et extérieurs.Le musée est inauguré et ouvert au public en juin 1993.


Des bâtiments anciens intégrés au projet

Le musée a été construit autour des vestiges d'un prieuré cistercien. La chapelle Notre-Dame de Vaugénérault faisait partie d'un prieuré d'un dizaine de moines dépendant de l'abbaye cistercienne des Châteliers (Commune de Fomperron).

Rattachée à un logis de métayer (XIVe s.) et à une grange (XVIIe s), ces espaces semblent avoir fonctionné comme exploitation agricole jusqu'à la Révolution. Ils seront vendus comme biens nationaux en 1791 à un marchand de La Mothe-Saint-Heray.

 

chapelle Bougon

AU CŒUR DU MUSÉE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux                

Infos pratiques

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle - 79 800 BOUGON
05 49 05 12 13
musee-bougon@deux-sevres.fr

Envoyer cet article à un ami


Veuillez remplir les champs obligatoires
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir une adresse email de destinataire valide
Votre message a été envoyé
Une erreur s'est produite. Le message n'pas été envoyé
Votre nom :
Votre email :
Email de votre ami :
Message :


X