ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS
Une mission muséale
L’enrichissement des collections est une des missions des musées. Dans le but de :
- combler les lacunes dans la connaissance de l’homme de la Préhistoire dans les Deux-Sèvres et proches alentours,
- de conserver les objets significatifs de l’activité humaine préhistorique
- de transmettre aux générations futures et de mettre à la disposition du plus grand nombre.
Le Musée des tumulus de Bougon peut acquérir des collections
Les collections du musée ainsi que son discours scientifique sont spécialisés dans les traces d’activité humaine aux temps préhistoriques des Deux-Sèvres.
Depuis la création du musée, le nom du collectionneur, s’il le souhaite et l’accepte, est donné à sa collection perpétuant ainsi la mémoire de son travail de constitution et de conception d’un ensemble cohérent.
Le Musée des tumulus de Bougon est un Musée de France, ce qui signifie, au sens du Code du Patrimoine, qu’il est avant tout une « collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ».
Outre les objets issues de fouilles archéologiques, il peut également acquérir d’autres objets ayant un intérêt historique artistique, scientifique ou patrimonial.
Si vous souhaitez proposer à l’acquisition un ou plusieurs objets vous appartenant, vous pouvez nous joindre via notre adresse mail : musee-bougon@deux-sevres.fr
Une procédure est accessible ci-après pour vous présenter les objectifs des acquisitions ainsi que le processus suivi de la proposition de don jusqu’à l’intégration des objets dans nos réserves et / ou nos vitrines.
Vous souhaitez faire don d'une collection ?
AU CŒUR DU MUSÉE
Infos pratiques
Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle - 79 800 BOUGON
05 49 05 12 13
musee-bougon@deux-sevres.fr
Realisation : Agence 71
Espace visiteurs
MENTIONS LEGALES | CONTACT | RÉALISATION AGENCE 71
